Après la découverte des filons calcaires de Portland puis la mise au point de ciments clairs de grande solidité (un brevet "ciment Portland" est déposé en 1824) et différentes améliorations, ce ciment est devenu un excellent matériau.
Mr Etienne Larmande, entrepreneur de travaux publics saisit l'opportunité qu'offre ce produit pour l'adapter à la fabrication de pavements, il obtient en1851 un brevet et s'adresse à un serrurier, Mr Auguste Lachave, pour concevoir et fabriquer des séparateurs. Ces diviseurs allaient permettre de fabriquer des carreaux aux motifs variés associant plusieurs couleurs.
L'exposition universelle de 1867 est l'occasion de présenter au grand public ces nouveaux carreaux. L'entreprise Garret, Rivet et Cie s'y remarque et les présente comme une alternative plus moderne et moins onéreuse que les traditionnels revêtements de sol comme les pierres naturelles. Pour sa fabrication, il suffisait d’un peu de poudre de marbre, du sable, de l’eau, des pigments et bien évidemment ce ciment.
Au vu de la précarité des techniques utilisées à l’époque, il n’était pas encore question de réaliser du carrelage mural à partir de ce type de procédé. Côté esthétique, les motifs étaient essentiellement inspirés par l’ère médiévale et le style néo-gothique.
Depuis, le carreau de ciment s’est grandement diversifié grâce à l’élaboration de différentes techniques ingénieuses. Que ce soit pour le mur ou le sol, on en trouve de tous les motifs, couleurs et dimensions.
Bien qu’il ait été mis au placard pendant près d'un demi siècle, il fait aujourd’hui son grand retour pour s’inviter dans toutes les maisons modernes.