En général, un peu de savon neutre, de l’eau et une serpillière suffisent pour faire briller n’importe quel type de carrelage. Cependant, d’autres facteurs sont également à considérer. Pour les carreaux de ciment, il faut tenir compte de leur état mais également de leur ancienneté.
Pour les carreaux de ciment anciens :
Les carreaux anciens sont souvent plus satinés ou brillants que les carreaux récents; cela est principalement dû, outre les produits d'entretien ou cires, au polissage des poudres de marbre contenues dans la couche supérieure des carreaux. Ce polissage s'est effectué au fil du temps par le passage et les frottements. Si il n'est pas nécessaire de refaire l'imperméabilisation, l'entretien consiste une fois le sol nettoyé (voir § comment nettoyer les carreaux de ciment) à laver avec du savon de Marseille dilué dans de l'eau chaude.
Pour les carreaux de ciment usés :
Une fois les carreaux nettoyés (voir § comment nettoyer les carreaux de ciment), et éventuellement réimperméabilisés, il est possible d'appliquer une cire protectrice longue durée (la notre se nome Forever) qui redonnera de l'éclat et atténuera grandement les différences d'usure. Les entretiens suivants se faisant avec un détergeant recirant ( le notre se nome "Lave & cire") ou bien simplement du savon de Marseille dilué dans de l'eau chaude.
Pour les carreaux de ciment cirés :
Peut-être qu'près avoir passé un imperméabilisant d'imprégnation vous souhaitez donner un peu plus d'éclat à vos carreaux, il est possible d'appliquer une cire; il existe des cires pour sols qui donneront un aspect plus ou moins brillant. Assurez vous cependant que ces produits soient indiqués pour les carreaux de ciment. (voir aussi § pour les carreaux usés)