Les  Zelliges

En complément des carreaux de ciment, nous avons trouvé pertinent de proposer des carreaux de Zelliges. En effet le mariage des Zelliges avec les carreaux de ciment est judicieux dans le sens ou il associe deux matériaux issus de fabrications traditionnelles et artisanales. De plus,

la concordance se fait naturellement en jouant avec leurs couleurs authentiques et leur complémentarité dans le sens ou l'un renvoie la lumière et l'autre l'absorbe pour mieux se révéler. 

Le zellige et ses imperfections

 

A l'heure où l'industrie permet de fabriquer des carreaux de faïence ou émaillés aux couleurs parfaitement unies et aux formes et dimensions parfaitement calibrées, le zellige aurait pu être abandonné et oublié depuis longtemps.

Et pour cause, le zellige est à l'opposé des carreaux industriels. Le zellige est un produit spécifiquement artisanal de par la modestie de son origine et l'habileté dont il faut faire preuve pour le travailler.

Celui-ci est imparfait de par ses couleurs très nuancées ou de tonalitées approximatives, une planéité incertaine, des petits défauts d'émaillage et enfin une découpe irrégulière.

Et, malgré tous ces défauts, le zellige tire son épingle du jeu. Le coté authentique du travail artisanal est un atout indiscutable mais cela ne suffit pas; les diverses tonalitées forment un camaïeu qui, associées à l'imperfection de la planeité de surface renvoient la lumière dans une infinité de reflets créant ainsi une réelle dynamique. C'est surement cet effet qui fait du zellige un matériau tant recherché aujourd'hui.

 

Notre catalogue se compose de 12 couleurs et dans un format carré de 10 x 10 cm.

Fabrication des zelliges

Les zelliges sont des carreaux de terre cuite recouverts d'émail.

L'argile de Fès qui entre dans la composition de ces carreaux est extraite sous forme de blocs. Elle est immergée ensuite durant vingt-quatre heures dans la zouba, sorte de bassin. Jambes et bras dans l'eau, le "mélangeur" malaxe la terre afin de la rendre homogène. La consistance de la terre est alors propice à la manutention. Un gabarit de bois permet de fabriquer des carrés. Ils sont exposés au soleil le temps de se raffermir à point. Ils sont ensuite aplatis sur une planche, puis parfaitement lissés à la spatule avant d'être coupés. Les carrés sont alors totalement séchés au soleil, le temps de séchage étant fonction des conditions atmosphériques.

Le feu intervient pour une première cuisson.

Une main experte et rapide viendra couvrir la face polie de ces carrés en les trempant dans l'émail liquide contenu dans des bassins.

La deuxième opération de cuisson requiert une chaleur proche de 800°. Le feu est alimenté sans relâche par des noyaux d'olives concassés et des combustibles divers. Les plaques carrées en terre émaillée sont ainsi soumises à l'épreuve du feu. Les carreaux blancs sont toujours disposés dans le four les premiers. Au dessus, les carreaux bleus puis plus haut encore, les carreaux verts qui doivent être moins exposés à la chaleur. Vingt-quatre heures après la cuisson, les carreaux sont sortis, triés, contrôlés, classés par couleur et les déchets sont éliminés.

Enfin l'opération la plus délicate est la découpe même du zéllige. Tenu d'une main ferme et sûre, le gros marteau aiguisé du zelligeur taille les carreaux sur une pierre dure ou une pièce de métal ne dépassant guère 3 à 5 cm. La pièce à découper est soutenue par cet appui afin de ne pas se briser sous le marteau qui la taille.