Un petit vent de nostalgie souffle sur l’univers de la décoration d’intérieur avec les carreaux de ciment inspirés de la Belle Epoque. Originaux à souhait, ces derniers apportent une touche vintage et raffinée à n’importe quelle pièce de la maison.
Né vers la fin du 19e siècle, le style Belle Epoque se base sur l’esthétique des lignes courbes, avec des rythmes, des motifs et des couleurs créés en s’inspirant de la nature. Parmi les sources d’inspiration figurent les papillons, les oiseaux, les lézards et les libellules, on note aussi une prédilection pour les fleurs raffinées telles que l’iris ou l’orchidée. Le style Belle Epoque peut également se distinguer par l’utilisation de graphiques arabesques. Concernant les tons utilisés, on retrouve souvent des camaïeux de couleur pastel ou une combinaison de deux teintes contrastées. Particulièrement pour les carreaux de ciment, le fond blanc cassé reste presque invariable.
L'art Nouveau est très significatif de la belle époque, on pourrait dire que le style Art Nouveau est un style largement influencé par un art de vivre qu'on à nommé plus tard de "Belle époque", cette période qui commence vers 1890 et se termine en 1914 avec la première guerre mondiale. L'idée de créé un art au service de la vie semble trouver une réponse dans l'art nouveau, les architectes vont s'intéresser à la décoration d'intérieure, allant jusqu'à dessiner le moindre objet. Les bouches de métro imaginées par Hector Guimard utilisent une forme de végétalisme abstrait et les vases d'Emile Gallé évoquent des silhouettes de fleurs, corolles florales ou libellules pour les bijoux de René Lalique etc...tous les arts ont été influencés par ce style, l'école de Nancy en est certainement le meilleur exemple.
Les carreaux de ciment peuvent être utilisées pour revêtir le sol ou les murs. L’avantage avec le style Belle Epoque est qu’on peut assembler plusieurs modèles de différents motifs sur une seule surface, tout en préservant un certain raffinement. Encore mieux, cela permet d’offrir plus de cachet à la décoration de la pièce concernée. La fantaisie, l'art foral, les formes courbes et généreuses ainsi que les couleurs se retrouvent dans les modèles de carreaux de ciment et dans leurs mise en oeuvre. Les motifs sont ainsi souvent soulignés de deux voir trois rangées de frises donnant encore plus de raffinement et confirmant l'élégance qui se distingue durant toute cette période.