Billet de l'artiste

Lorsque je dessine un carreau, je ne sais pas toujours où le crayon va me mener; le dessin évolue et se concrétise au fil de l'imagination produite par mes premiers traits de crayon.

C'est instinctif et rapide, quelques secondes suffisent . Bien sûr, certains dessins demandent des retouches et d'autres sont rejetés.

Mon inspiration vient essentiellement de l'observation de la nature. C'est souvent de tous petits détails qui donnent source à mon imagination. Tout ce qui tombe sous mon regard peut faire naître une idée de dessin comme la forme fugitive d'un nuage, la découpe d'un rocher ou le dessin créé par les vagues sur le sable.

Le carreau de ciment donne un vaste chant des possibles aux créations. Le dessin peut se concrétiser sur un seul carreau, l'assemblage de 4 carreaux, 16 carreaux ou plus ! l'ajout d'une frise autour du motif permet la réalisation d'une fresque ou l'illusion d'un tapis et apporte toujours une touche d'élégance au sol.

Le dessin d'un carreau est d'autant plus subtil qu'il est dicté par le raccord des traits avec les carreaux adjacents. Ces raccords contraignent 

l'imagination car il faut composer avec ceux-ci, mais ces compositions révèlent souvent des effets inattendus et intéressants et peuvent amener à revoir les dessins autrement. C'est un des côtés plaisants de cette activité.

Océan 1

Océan 2

Océan 3



Kaleidoscope 1

Kaleidoscope 2

Kaleidoscope 3



Sénéquet 1

Sénéquet 2